Prima Pagina ARIPS
CONCEPTS, STRESS, COPING - CONCEPTS ET MODÈLES EN PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ
(Marilou Bruchon-Schweitzer, Professeur de Psychologie, Université de Bordeaux 2)

I- LA PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ. DÉFINITION ET OBJECTIFS
La psychologie de la santé est une discipline récente (section 38 de l’Association Américaine de Psychologie en 1985 ; première société européenne en 1986), née assez tardivement en France (premier ouvrage en 1994 ; premier congrès à Bordeaux en 1997 ; création d’une société en octobre 2001), où elle se développe actuellement avec une extrême vitalité.
1. Définition
La psychologie de la santé essaie de décrire, de comprendre et d’expliquer les différences inter-individuelles en matière de santé, de bien-être, de qualité de vie, mais aussi de maladie (initiation et évolution). Elle s’intéresse à tous les facteurs psychosociaux (environnementaux, dispositionnels ou transactionnels) pouvant protéger ou au contraire fragiliser les individus et étudie, en collaboration avec d’autres disciplines scientifiques les «chemins» qui mènent à la santé et à la maladie.

2. Objectifs
Elle a pour objectifs : la promotion des comportements et styles de vie sains, la prévention et le traitement des différentes maladies (aigues, chroniques) et handicaps et l’amélioration de la prise en charge des patients et de leur famille (SARAFINO, 1994, p. 15).

3. Apports
Ce domaine a apporté aux sciences de la santé de nouveaux concepts (résilience, endurance, «coping», soutien social, «burn-out»,…). Il a permis de mettre à jour et de valider la définition de concepts pré-existants (stress, contrôle, types A et C, optimisme, bien-être, qualité de vie,…). Il les a enrichies de nombreux outils d’évaluation et de méthodes de mesure et d’analyse des données. Enfin, il a déjà permis des avancées théoriques importantes dans la compréhension de l’étiologie et du développement de nombreuses maladies (pour une synthèse, voir BRUCHON-SCHWEITZER et QUINTARD, 2001).

Continua >>>>>
Gli interessati possono scaricare l'intero testo da qui (.pdf 401 Kb)